L’e-liquide est l’essence même de la cigarette électronique. Il est disponible sur le marché sous de nombreuses marques avec une base, des arômes et un taux de nicotine qui varie d’une marque à l’autre. Tabac, fruité, gourmand et bien d’autres encore sont à votre disposition pour choisir votre e-liquide. Mais mieux encore, il est possible de fabriquer soi-même cette substance qui va remplir la cigarette électronique. Quelques conseils s’avèrent alors utiles.
La préparation de la base
La base de l’e-liquide est importante pour sa fabrication. Il s’agit d’une composition fondamentale à étudier au mieux pour espérer obtenir un e-liquide convenable. Et comme à chacun ses goûts et préférences, il convient de déterminer la quantité en PG et VG nécessaire. Cette composition peut être moitié moitié, 100VG, 100PG, 70PG/30VG, 30PG/70VG ou 25PG/85VG.
Si vous aimez la vapeur et la densité, vous allez privilégier la VG. Dans le cas où vous préférez le hit qui est une sensation ultra agréable à sentir dans la gorge, vous devez préconiser le PG dans votre e-liquide. Il y a toujours l’équilibre entre les deux qui est le 50/50 pour obtenir un dosage parfait de vapeur et de saveur.
L’incorporation des arômes
Après la préparation de la base, vous passez à l’incorporation des arômes. Ici se présente le grand avantage de préparer soi-même son e-liquide. En effet, vous avez la possibilité de choisir vous-même vos arômes et les mélanges auxquels vous allez procéder.
Il faut quand même savoir que le dosage change d’un arôme à l’autre. Des mesures sont indiquées sur la chaque fiche produit de l’arôme pour vous permettre d’avoir une idée de la quantité à incorporer. Pour doser, optez pour la mesure en millilitres à l’aide d’une seringue graduée.
Le steeping
Une fois la base préparée et les arômes incorporés, il ne vous reste plus que la dernière étape qui est de laisser à votre e-liquide un temps de maturation suffisant pour que la saveur soit optimale. Le temps de steep ou temps de maturation varie entre deux et trois jours.
Pour ce faire, vous devez le mettre dans un flacon à l’abri de la lumière. Il faudra aussi procéder à une agitation régulière du flacon afin de bien mélanger les arômes et la base et éviter que la VG ne se tasse au fond du flacon du fait de son épaisseur quelque peu intense. Telles sont les instructions de base pour réaliser son propre e-liquide